Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog de la Chatterie Koantiri
18 mai 2010

Les expositions, qu’est-ce que c’est ? A quoi cela sert-il ?

Il y a de nombreuses raisons qui poussent des éleveurs à ne pas vouloir participer aux expositions félines, raisons qui leurs sont propres et que je respecte. Mais, contrairement aux idées reçues, les expositions ne sont pas un lieu de foire où le but recherché est l’obtention de titres pompeux ou la vente de chatons. Le but n’est pas de montrer notre chat comme une peluche vivante et de faire d’eux des bêtes à concours. Nos chats sont en premier lieu nos chats, nos compagnons, avant d’être des chats d’exposition.

Les expositions ont pour intérêt principal de guider l’éleveur avec des avis objectifs sur les qualités de ses chats et chatons nés chez lui. En effet, le chat est jugé sur le standard de la race auquel il appartient. Le but étant de s’en rapprocher le plus possible. Plus un chat à un titre important, plus il a été jugé par de nombreux juges et plus on peut se faire une idée précise des qualités et défauts que notre chat a. C’est ce qui donne l’importance d’un titre tel que champion suprême pour lequel il faut avoir eu en totalité un minimum de 21 jugements dans 3 pays différents et une concordance au standard de 97 points sur 100 (en FIFé). Un seul jugement ne peut suffire car tout objectif qu’il soit, un juge est humain et son jugement a une partie de subjectivité. Ce n’est donc pas de la « championnite » que de vouloir faire valider notre travail de sélection par des avis extérieurs au notre. L’éleveur est le garant de la race qu’il élève et à pour devoir de conserver ses qualités et de les pérenniser.

De plus, les expositions ont pour intérêt de pouvoir comparer nos chats à d’autres, toujours différents, que ce soit en France ou à l’étranger. Une concurrence toujorus différente est bien plus intéressante, là est l'intérêt d'aller à l'étranger, dans différents pays pour voir des chats qu'on ne voit pas en temps normal. Les critères de sélection d’éleveurs d’un pays ne sont pas toujours les mêmes que ceux d’un autre pays (par exemple le critère du gabarit est important pour les éleveurs d’un pays alors que c’est le profil qui est plus important dans un autre, …). Certaines qualités peuvent ainsi se compléter et les jugements en exposition sont d’autant plus intéressant et différents de part les exposants qui y participent. Ces comparaisons permettent de se rendre compte des qualités et défauts de nos chats et chatons. Et, qui sait, de lier amitié, de partager notre passion sur notre race avec les visiteurs et les autres exposants, de prendre contact avec des éleveurs que nous ne rencontrerions pas obligatoirement en temps normal ou encore de trouver un mâle qui complèterait harmonieusement les défauts de notre femelle et nous permettre ainsi de progresser.

Après tout, il est normal d’être fier de ses bébés et de vouloir les présenter.

Si l’on ne va pas en exposition un minimum, comment juger du standard de nos chats sans comparaison et sans jugement critique pour nous montrer que nous ne sommes pas parfait et qu’il y a encore une bonne marge de progression ? On ne peut affirmer que nos chats sont parfaits si l’on ne regarde que les siens car il est évident que, subjectivement, nos chats sont les plus beaux.

Certes les expositions félines ont un coût non négligeable (engagement, voyage, nourriture, hôtel) que l’on aimerait bien éviter. Elles montrent que nos chats sont loin d’être parfait par les jugements qui nous disent qu’on pourrait être mieux. Mais cela nous pousse à continuer dans la bonne direction, sur la bonne voie, à ne pas penser qu’à ce qui est acquis, à respecter le standard pour que le ragdoll reste ce qu’il est, un beau grand chat au caractère si exceptionnel, sans pour autant balancer vers l'hypertype.

Publicité
Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Publicité